2 KAIMILOA : "Kaimiloa"

Présentation
Kaimiloa est publié en 1939 par les éditions Plon comme le premier élément d'un diptyque, Au delà des horizons lointains (expression qui traduit le mot hawaiien kaimiloa), le second, bien qu'antérieur chronologiquement, étant Les Confessions de Tatibouet de François de Pierrefeu.
En 1953, les éditions Hachette réalisent de Kaimiloa une édition dans une collection  de livres pour enfants (non dénommée, mais caractérisée par une couverture jaune). Dans  cette édition, le texte est illustré par Paul Durand..
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Contenu du livre
1935
CHAPITRE 1 : A LA LEPROSERIE DE MOLOKAI
Remarque : Molokai est une île située juste à l’est d’Oahu, où se trouve Honolulu. Le Fou Po y arrive venant du nord-ouest. L’ouvrage commence le 26 octobre 1935.
Eric de Bisschop évoque son retour à la conscience à l'hôpital de Kalaupapa, puis son parcours personnel depuis le départ en Chine en 1927. On lui apprend la destruction du Fou Po mais immédiatement, il informe Joseph Tatibouet de sa décision de repartir dans le Pacifique, cette fois sur une double pirogue..
CHAPITRE II : A HONOLULU
Le 28, ils sont amenés en avion à Honolulu, où ils sont accueillis par de nombreux journalistes et par l’agent consulaire, Irving Otis Pecker ; ils sont d’abord hébergés dans un bungalow du Pacific Club..
Eric de Bisschop est informé par la Société de Géographie de Paris qu’on lui a attribué le prix Charles Garnier..
Fin novembre, ils bénéficient d’un nouveau logement dans un immeuble  de la Pan Pacific Union (situé dans Manoa Valley)..
Eric de Bisschop commence ses recherches sur les doubles pirogues ; les résultats sont très limités..
1936
CHAPITRE III : LA CONSTRUCTION : NAISSANCE DU « KAIMILOA »

En janvier 1936, il est opéré de l’appendicite au Queen’s Hospital (il ressentait un problème depuis le début de 1935), gratuitement, grâce à une fondation au profit des Français de passage..
Ensuite, ils installent le chantier de construction entre Waikiki et Ala Moana, avec une tente militaire pour les abriter..
Rencontre de Constance Constable qui, dans le livre, n’est jamais désignée autrement que par son alias hawaiien « Papaleaiaina »)..
Août : fin de la première coque, de la seconde (3 semaines après), puis installation de la plate-forme intermédiaire..
Il demande l’enregistrement du bateau par le consulat de San Francisco (Yves Méric de Bellefon), mais c’est refusé..
CHAPITRE IV : LE PREMIER ESSAI : LES PREMIERS PAS DES JUMEAUX
11 octobre : première sortie en mer, qui se passe correctement..
La plus grande partie du chapitre est consacrée aux théories d’Eric de Bisschop sur la navigation polynésienne ;.
CHAPITRE V : LA PREMIERE SORTIE : PARTIRA, PARTIRA PAS
3 novembre : début du second essai (présenté sous forme d’une transcription du journal de bord d’Eric de Bisschop) qui va être assez difficile.
6 novembre : Eric de Bisschop décide de renoncer à son projet de navigation trans-pacifique et d’utiliser le bateau pour revenir en France..
9 novembre : arrivée dans la rade de Pearl Harbor..
1937
CHAPITRE VI : LE GRAND APPAREILLAGE

7 mars : départ de Honolulu.
CHAPITRE VII : ÇA VA MAL, ÇA VA MIEUX
12 mars : 14° N, 162° O.
CHAPITRE VIII : ÇA VA DE MIEUX EN MIEUX
29 mars : 1° 30 S, 166 O ; leur route croise un vapeur en route pour Hawaii.
1° avril : 7° S, 167° O.
Eric de Bisschop évoque plusieurs personnalités : Amelia Earhart, Cook, La Pérouse, Bougainville.
5 avril : en vue de Swains.
8 avril : en vue de Savaï.
10 avril : en vue de Tafa Hi (Tonga).
12 avril : en vue de Niuafou.
14 avril : arrivée à Futuna dans le port de Sigave.
CHAPITRE IX : FUTUNA
SEJOUR A FUTUNA.
Ce chapitre est constitué par une présentation détaillée de l’île, sous des aspects très divers (histoire, économie, coutumes, etc.)...
CHAPITRE X : DE FUTUNA A LA GRANDE BARRIERE
25 avril : départ de Sigave.
5 mai : en vue de Meralau.
7 mai : en vue de Ureparara/Bligh.
22 mai : passage au sud de la Nouvelle-Guinée.
23 mai : arrivée à proximité de la Grande Barrière ; escale à Murray.
CHAPITRE XI : LE PASSAGE DE LA GRANDE BARRIERE
24 mai : départ de Murray ; échouage de 14 h 30 à 16 h 30 (récifs imprévus) ; contact avec des pêcheurs indigènes.
25 mai : + Yorke island.
26 mai : * Coconut island.
28 mai : Thursday (phare de Goode).
29 mai : phare de Booby.
CHAPITRE XII : EN FLANANT AUTOUR DE BALI
2 juin : récif de Turu Cay.
9 juin : Soemba.
14 juin : Bali.
16 juin : Gili Manuk bay (escale).
19 juin : Surabaya (escale).
CHAPITRE XIII : SOURABAYA ET PASSGE DU DETROIT DE LA SONDE
20 juin : réparations.
21 juin : départ.
1° juillet : détroit de la Sonde.
CHAPITRE XIV : OCEAN INDIEN ET CAP DES TEMPETES
27 juillet : à 100 milles de la Réunion.
18 août : à 80 milles de Port Elizabeth.
20-22 août : tempête.
26 août : en vue du Cap.
28 août : Le Cap.
CHAPITRE XV : CAPETOWN
SEJOUR AU CAP.
11 septembre : départ du Cap.
CHAPITRE XVI : ATLANTIQUE
30 septembre : en vue de Ste Hélène (passage à 3 milles).
9 octobre : passage de l’équateur.
2 novembre : en vue de Brava (îles du Cap Vert).
1938
1° janvier : passage au cap Saint Vincent.
3 janvier : Tanger.
CHAPITRE XVII : MEDITERRANEE
8 mai : départ de Tanger.
10 mai : en vue du cap de Gata.
14 mai : Cabrera puis passage au nord de Majorque.
17 mai : à 35 milles de Barcelone.
23 mai : phare de Planier.
              arrivée à Cannes.
CHAPITRE XVIII : EN LA BONNE VILLE DE CANNES